Passer au contenu principal

Patients

Les différents types d'obturations dentaires

L'obturation dentaire sert à restaurer une dent fragilisée. Différents types de matériaux peuvent être utilisés, notamment l'amalgame, l'or, la porcelaine ou le composite. Dans cet article, nos dentistes de Ville Saint-Laurent vous énoncent les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux.

Les obturations dentaires peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, comme l'amalgame, la porcelaine, l'or et la résine composite. En plus d'être sûrs et durables, chacun de ces matériaux présente ses avantages et ses inconvénients.

Obturation en composite

L'obturation composite, aussi appelé plombage blanc, procure une apparence et une sensation naturelles. 

Les obturations composites sont de la même couleur que vos dents naturelles, pour un sourire uniforme. La résine composite colle à la structure dentaire et par conséquent, elle permet de renforcer la dent.

Pour placer ce type d'obturation, votre dentiste élimine dans un premier temps la carie de la dent, puis applique un matériau de liaison à l'intérieur de la cavité. Ensuite, de fines couches de résine composite sont appliquées sur la dent et à l'aide d'une lampe à polymériser, chaque couche durcit. Lorsque la dernière couche d'obturation a durci, votre dentiste façonne l'obturation pour qu'elle s'adapte à la forme de vos dents.

Obturations en porcelaine

On utilise souvent la porcelaine associée au métal pour une obturation solide et d’apparence naturelle.

Une obturation en porcelaine est conçue en laboratoire dentaire puis envoyée à votre dentiste, qui la cimente en place dans votre bouche. Il est généralement nécessaire de planifier au moins deux rendez-vous dentaires afin de terminer la procédure.

Obturations en amalgame

De couleur argentée, les obturations en amalgame sont la plupart du temps utilisées pour obturer les dents situées à l'arrière de la bouche. L'amalgame se compose d'un mélange de différents métaux tels que le mercure, l'argent, le cuivre et l'étain.

Bien que la couleur argentée puisse ne pas plaire aux personnes qui préfèrent une apparence plus naturelle, elle constitue une option de longue durée pour les molaires soumises à une usure importante.

Obturations en or 

Afin de fabriquer une obturation en or coulé, un modèle de votre dent doit être conçu. Un mélange d'or et d'autres métaux, tels que l'argent et le cuivre, est utilisé pour créer ces pièces.

Tout comme les obturations en porcelaine, ce type d'obturation est confectionné dans un laboratoire dentaire puis envoyé à votre dentiste, qui le met en place dans votre bouche. Ce type d'obturation nécessite donc, dans la plupart des cas, au moins deux rendez-vous.

Pour en savoir plus sur les obturations dentaires, contactez nos dentistes de Ville Saint-Laurent dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Ville Saint-Laurent? Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux patients dans notre clinique dentaire. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre votre premier rendez-vous.

Demander un rendez-vous

Santé dentaire Richard Bélanger

Nous sommes fiers d’être
membre du réseau Allodent Logo .

Emplacement

Santé dentaire Richard Bélanger
1325 Blvd. de la Côte-Vertu Bureau 200, Saint-Laurent, QC H4L 1Z1 CA

Téléphone

(514) 744-6444

Horaires

  • Lundi : 7h00 à 16h00
  • Mardi : 7h00 à 18h00
  • Mercredi : 7h00 à 18h00
  • Jeudi : 7h00 à 17h00
  • Vendredi : 7h00 à 13h00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Demander un rendez-vous

(514) 744-6444