Patients

Comment puis-je prévenir la parodontite?

La maladie parodontale peut non seulement nuire à notre santé bucco-dentaire, mais aussi à notre santé générale. Nos dentistes de Ville Saint-Laurent vous expliquent ce qu'est la parodontite et vous donnent quelques conseils afin de la prévenir.

Qu'est-ce que la parodontite (maladie des gencives)?

La parodontite est caractérisée par une inflammation et une destruction progressive des tissus de soutien de la dent. La maladie est généralement indolore à ses débuts (gingivite) et peut donc facilement évoluer vers un stade avancé avant même de s'en apercevoir.

Lorsque la plaque s'accumule autour des dents, elle commence à infecter les gencives, puis se durcit en tartre. À la longue, des poches se forment entre les dents et le parodonte où les bactéries prolifèrent favorisant l'apparition de complications cardiovasculaires. Une fois la plaque durcie, seul votre dentiste pourra l'éliminer.

À un stade avancé, la parodontite peut endommager la masse osseuse et détériorer les tissus des gencives avec une perte éventuelle de dents. Les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents chez les adultes.

C'est pourquoi des nettoyages réguliers chez le dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile sont essentiels à la prévention de la maladie des gencives et au maintien de la santé de vos dents.

Comment puis-je prévenir la parodontite?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir ou à réduire les risques de développer une maladie parodontale :

Faites l'inventaire de vos médicaments :  certains médicaments peuvent aggraver les problèmes de gencives, notamment les antidépresseurs, les médicaments pour le cœur et les contraceptifs oraux.

Augmentez votre consommation de vitamines A et C :  une bonne alimentation aide à prévenir la parodontite. En revanche, évitez les aliments riches en sucre et en amidon qui favorisent le développement de la plaque.

Soignez rapidement vos problèmes dentaires :  si vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire tels que le grincement des dents ou des dents mal alignées, prenez rendez-vous avec un dentiste. Des dents mal alignées peuvent se salir plus facilement.

Massez doucement vos gencives : brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et utilisez la soie dentaire une fois par jour. Prenez soin de vos gencives en les massant doucement, ceci aura pour effet d'augmenter le flux sanguin vers les tissus.

Utilisez un dentifrice au fluor : cet ingrédient clé élimine les bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale sans irriter vos gencives.

Arrêtez de fumer : le tabagisme peut provoquer des maladies des gencives. Le tabagisme affaiblit votre système immunitaire, ce qui rend plus difficile la guérison de vos gencives une fois endommagées.

Soyez attentif : certaines personnes ont plus de risques de parodontite à cause de leur génétique, de leur régime, de leur âge, etc. En ayant une bonne connaissance des facteurs et en se connaissant bien, on peut réduire les risques et rester en bonne santé.

Interrogez votre dentiste sur le traitement de la maladie parodontale : plus tôt votre dentiste sera en mesure de détecter la présence de parodontite, mieux ce sera. Il est préférable de traiter la maladie des gencives au début. À un stade avancé, vous risquez de commencer à perdre de la masse osseuse au niveau de la mâchoire ou même de perdre vos dents. En fonction de l'évolution de la maladie et de sa gravité, il existe des options de traitement chirurgicales et médicamenteuses.

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire : cela aura une grande influence dans la prévention des maladies des gencives. Nos gencives sont tout aussi importantes que nos dents en termes de santé bucco-dentaire. Il faut donc prendre soin de ne pas les négliger.

Avez-vous des gencives douloureuses, enflées ou rouges? Contactez nos dentistes de Ville Saint-Laurent pour prendre rendez-vous dès aujourd'hui.